16 décembre 2008

Chapeau !!!

Pour confectionner son chapeau, c'est très simple. Mesurer son tour de tête à l'aide d'un mètre de couturière. Découper un rectangle de xcm + 2cm sur 5 cm de large, le x correspond au tour de têtele 2 à la valeur de couture.  Pour un tour de tête de 57 cm : 57cm + 2 cm sur 10 cm de large. A l'aide du compas, tracer les parties du patron. Pour cela un calcul rapide est à faire. (x + 2) : 3,14 ce qui nous donne le diamètre de la calotte de notre chapeau. Pour un tour de tête de 57 cm on obtient un diamètre d' environ... [Lire la suite]
Posté par sandrajan à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2008

Tablier de bouteille

Tablier de bouteille Matériel : 25 sur 30 cm de tissu et 1m30 de biais. Dessiner le patron à l'aide du modèle, couper le tissu, Border de biais le haut de la bavette, puis le bas du tablier. Avec le reste de biais, border les côtés. Laisser 20 cm de biais de chaque côtés du tablier pour faire les cordons, Laisser 10 cm de biais flottant pour faire le tour de cou.
Posté par sandrajan à 15:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
16 décembre 2008

La trousse doublée

Tuto et explications de la trousse doublées, les dimensions proposées sont à titre d'exemple, envoyez moi vos photos de créations !!!
Posté par sandrajan à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 décembre 2008

Les coins en onglets

Les coins en onglet sont utilisés dans l'ameublement pour la finition d'un centre de table, set de table, plaid ... et la confection, vous trouvez cette finition dans les bas de manteaux et les bas de manches vestes d'hommes. La finition en onglet demande du temps de préparation et de la précision, si vous travaillez un tissu très fin ex : organza, voile... Entraînez vous sur une chute de tissu. Pour confectionner un centre de table de 50cm sur 40 cm, prévoir 5 cm de valeur de couture de chaque côtés, donc coupez 60 sur 50 cm. ... [Lire la suite]
Posté par sandrajan à 14:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
16 décembre 2008

Le point de boutonnière.

Le point de boutonnière est utilisé pour border une étoffe, exécuter une boutonnière à la main, il est très simple à pratiquer. Entraînez vous sur une toile à broder, c'est plus facile !!!                                                                 
Posté par sandrajan à 13:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,